Oct 28

Cet article participe au défi « Les Moutons Noirs », à l’initiative de Cédric Vimeux sur le blog Virtuose-Marketing.com

Bonjour !

C’est une histoire de mouton(s) noir(s) tirée du livre La Métaphore : voie royale de la communication, de Gérard Szymanski :

Un ingénieur, un physicien expérimental, un physicien théoricien et un philosophe se promenaient dans les montagnes d’Écosse.

Quand ils atteignirent un sommet, ils aperçurent un mouton noir sur une crête avoisinante.

– On voit que les moutons écossais sont noirs, déclara l’ingénieur.

– Il serait préférable de dire que certains moutons écossais sont noirs, dit le physicien expérimental.

Le physicien théoricien réfléchit un instant et dit :

– Il serait plus correct de dire qu’au moins un des moutons écossais est noir.

– D’un côté, du moins, corrigea le philosophe.

Mouton Noir

Cette histoire inspirante nous enseigne la subjectivité des points de vue : chacun perçoit les choses, les événements, les situations à travers le prisme de sa propre culture, de sa personnalité, de ses intérêts.

La morale de cette histoire peut s’appliquer, par exemple, à la recherche du bonheur, du bien-être, qui est bien différent d’une personne à l’autre, d’un tempérament à l’autre. Certains en auront une idée large, et d’autres plus restrictive.

– Les premiers sont bien partout, leur bien-être et leur bonheur sont permanents et habituels ; ils les trouveront partout et facilement. Comme l’ingénieur de l’histoire, qui pense que tous les moutons écossais sont noirs, ils ne se posent aucune question, ils sont bien dans toutes les situations.

– D’autres trouvent facilement le bien-être et le bonheur, mais ils ont quand même besoin qu’un minimum de conditions soient remplies. Comme le physicien expérimental, qui pense que certains moutons écossais sont noirs, et pour qui la situation est relativement simple car il ne va pas chercher plus loin, ces personnes-là ne se posent pas trop de questions et ne sont pas très difficiles.

– D’autres ensuite sont beaucoup plus difficiles : il leur faudra réunir tout un tas de conditions pour atteindre le bien-être et le bonheur. Pour ceux-là, on pourrait dire que bien-être et bonheur sont rares, ils sont l’exception ; comme le physicien théoricien de l’histoire qui nous dit qu’au moins un des moutons écossais est noir !

– Il y a enfin les gens pour qui le bien-être et le bonheur sont impossibles à atteindre : ils sont trop difficiles, ils ne seront jamais contents. Avez-vous jamais vu un mouton noir d’un seul côté ?

Il y a fort à parier, heureusement, que la majorité de nos concitoyens se situent dans les catégories intermédiaires. Comme toujours. Les « tout-bonheur » sont un peu trop simplistes, les « jamais contents » sont invivables.

Et vous, vous êtes quoi ? Ingénieur, physicien, philosophe ? …..

Amicalement 🙂

Thierry-Charles                                                                      Photo © andreapetrlik – Fotolia.com

written by Mieux Vivre \\ tags: , , , ,

One Ping to “Quand le Bien-Être se Réfère aux Moutons Noirs …..”

  1. Les articles du défi « Mouton noir » Says:

    […] Quand le Bien-Être se Réfère aux Moutons Noirs… […]


4 Responses to “Quand le Bien-Être se Réfère aux Moutons Noirs …..”

  1. 1. Christine Geranio Says:

    incontestablement ingénieur :

    mon corps m’envoie du bien-être en permanence 😀

    Y’a quà savourer.

  2. 2. Thierry-Charles Says:

    Ah bon … Oups ! J’ai dit que cette catégorie de gens était trop simpliste 🙂

    En tout cas, bravo !!

  3. 3. Manuel Says:

    Bonjour Thierry-Charles

    moi je dirais un peut tout dans le désordre,suivant les circonstances et le lieu.
    Notre perception de ce qui nous entoure dépend de nous à un instant « T » qui peut être différent à un autre instant « T ».

  4. 4. Thierry-Charles Says:

    Merci Manuel.
    C’est vrai, mais je voyais ça plus en rapport avec les tendances de fond de nos caractères …
    On peut penser que le philosophe se distinguera toujours de l’ingénieur, par exemple. En tout cas, il me semble que c’est ce qui ressort de la fable choisie par Cédric. 🙂

Leave a Reply

WPi3theme by N.Design Studio, modified by MangoOrange, sponsored by Web Hosting Rankings , Web Hosting Top and Hosting in Colombia