Déc 26

Bonjour !

Si vous avez fait quelques excès alimentaires à l’occasion de Noël (c’est possible, n’est-ce pas ?), c’est le moment de profiter de ce dimanche pour aller marcher un peu.

D’une façon générale d’ailleurs, la marche est bénéfique au quotidien, et c’est vraiment l’activité physique la plus accessible pour tous ou presque.

Bien sûr, il est merveilleux d’aller se promener sur une plage au bord de l’eau, ou dans une belle forêt, mais si l’on n’a pas ça à proximité, n’importe quel endroit fera l’affaire.

Evidemment, la marche en pleine ville est moins agréable et l’air n’est pas aussi bon, mais c’est quand même bien mieux que de rester assis chez soi ou sur le siège de sa voiture …

La marche améliore votre protection contre bien des maladies, elle entraîne et assouplit vos muscles, elle facilite la digestion, la circulation veineuse, la détoxication et la respiration.

Elle vous change les idées aussi … Admirer le paysage ou observer ce qui se passe autour de vous est un bon remède contre la déprime, le stress, les soucis … Ca vous détend et vous permet de faire une pause dans votre travail, ça vous permet de trouver de l’inspiration, de vous distraire, de rencontrer d’autres personnes …

Une vingtaine ou une trentaine de minutes de marche quotidienne sont excellentes pour votre forme, et même aussi parfois pour votre poids, mais à condition évidemment de marcher d’un bon rythme, et avec régularité. Si vous débutez, allez-y progressivement bien sûr, habituez votre corps, puis augmentez petit à petit la cadence et la durée. En fonction de votre âge, et si vous avez le moindre problème de santé, il vous faut évidemment consulter un médecin qui vous donnera le feu vert.

Le meilleur moment pour marcher existe vraiment. Il est généralement admis que le matin est le moment le plus approprié, sans doute parce qu’on est frais et dispos. Mais, la raison véritable est que la marche matinale favorise la circulation veineuse. Au moyen-âge, on pratiquait même la marche pieds nus sur l’herbe fraiche à cause de la rosée matinale. Il parait que cette pratique quotidienne garantissait d’éviter les problèmes de jambes lourdes. Toutefois, la marche en fin de journée n’est pas à proscrire, car elle permet d’éliminer le stress d’une journée et de retrouver un bon équilibre pour continuer la journée jusqu’à sa fin.

Soyez à l’écoute de votre corps et vous trouverez le moment le plus propice, mais n’oubliez pas de le décider et de vous y tenir !

En ville, même si l’air est moins bon, il est peut-être plus facile de pratiquer la marche « utilitaire », celle qui vous amène d’un point A à un point B : si vous avez un rendez-vous ou une course à faire à bonne distance, pourquoi ne pas faire l’un des deux trajets à pied ? Ou bien pour vous rendre à votre travail, pourquoi ne pas descendre de votre bus, tram ou métro quelques stations avant et faire le reste à pied ?

Moi j’ai toujours bien aimé marcher … Et vous ?

Bien amicalement 🙂

Thierry-Charles

written by Mieux Vivre \\ tags: , , ,


2 Responses to “En pleine forme avec les bienfaits de la marche !”

  1. 1. Forrest Arters Says:

    On m’a recommandé les bâtons FINIKII pour la marche nordique. Savez-vous où je peux les acheter sur Paris ?

  2. 2. Thierry-Charles Says:

    Non, pas du tout … J’essaierais les magasins comme Decathlon ou GoSport, ou aussi peut-être « le Vieux Campeur » …

Leave a Reply

WPi3theme by N.Design Studio, modified by MangoOrange, sponsored by Web Hosting Rankings , Web Hosting Top and Hosting in Colombia